Charles Leconte de Lisle Poèmes antiques fiche de lecture

Poèmes antiques

Livres, Charles Leconte de Lisle


Charles Leconte de Lisle Poèmes antiques fiche de lecture - Le grand livre écrit par Charles Leconte de Lisle vous devriez lire est Poèmes antiques. Je suis sûr que vous allez adorer le sujet à l'intérieur de Poèmes antiques. Vous aurez assez de temps pour lire toutes les pages 408 pages dans votre temps libre. Le fabricant qui a sorti ce beau livre est Gallimard (3 mai 1994). Obtenez le Poèmes antiques maintenant, vous ne serez pas déçu par le contenu. Vous pouvez télécharger Poèmes antiques à votre ordinateur avec des étapes modestes.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Poèmes antiques pour votre référence.

Livres Couvertures de Poèmes antiques

de Charles Leconte de Lisle

4.9 étoiles sur 5 (2 Commentaires client)

Nom de fichier : poèmes-antiques.pdf

La taille du fichier : 21.5 MB

"Ô Poëtes, éducateurs des âmes, étrangers aux premiers rudiments de la vie réelle, non moins que de la vie idéale ; en proie aux dédains instinctifs de la foule comme à l'indifférence des plus intelligents ; moralistes sans principes communs, philosophes sans doctrine, rêveurs d'imitation et de parti pris, écrivains de hasard qui vous complaisez dans une radicale ignorance de l'homme et du monde, et dans un mépris naturel de tout travail sérieux ; race inconsistante et fanfaronne, épris de vous-mêmes, dont la susceptibilité toujours éveillée ne s'irrite qu'au sujet d'une étroite personnalité et jamais au profit de principes éternels ; ô Poëtes, que diriez-vous, qu'enseigneriez-vous ? Qui vous a conféré le caractère et le langage de l'autorité ? Quel dogme sanctionne votre apostolat ? Allez ! vous vous épuisez dans le vide, et votre heure est venue. Vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne reproduisez qu'une somme d'idées désormais insuffisantes ; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité. Instituteurs du genre humain, voici que votre disciple en sait instinctivement plus que vous. Il souffre d'un travail intérieur dont vous ne le guérirez pas, d'un désir religieux que vous n'exaucerez pas, si vous ne le guidez dans la recherche de ses traditions idéales. Aussi êtes-vous destinés, sous peine d'effacement définitif, à vous isoler d'heure en heure du monde de l'action, pour vous réfugier dans la vie contemplative et savante, comme en un sanctuaire de repos et de purification. Vous rentrerez ainsi, loin de vous en écarter, par le fait même de votre isolement apparent, dans la voie intelligente de l'époque" Extrait de la Préface aux Poëmes antiques (1852).Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Poèmes antiques. Vous pouvez considérer pour votre référence.

Relativement à la littérature actuelle qui nage dans l'hyper réalisme ou l'hyper société du spectacle, selon, c'est une onde de fraicheur, un rappel du fait que l'on ne peut avoir un monde propre si l'on est soit même sale.


No comments:

Post a Comment